Ca passe ou ça casse - ORIGINAL 1 (avec Don Juan & Ramsuratkumar



Qu'un Bouddha ne puisse plus dire "je"
et se nomme le "Tathagata" (1)
ça passe ... c'est même un signe de grande réalisation

Qu'un Krishnamurti ne puisse plus dire "je"
et se nomme l'orateur
ça passe ... c'est même un signe de grande réalisation

Qu'un Ramana Maharshi ne puisse plus dire "je"
et se nomme "ce corps" ou "le Jnani" ou ça passe ... c'est même un signe de grande réalisation

Qu'une Ma Andanda Moyi ne puisse plus dire "je"
et se nomme "ce corps-ci", cette petite fille" ou même "cette poupée" ça passe ... c'est même un signe de grande réalisation

Qu'un swami Ramdas ne puisse plus dire "je"
et se nomme "Ramdas" ça passe ... c'est même un signe de grande réalisation

Qu'un Ramsurat Kumar ne puisse plus dire "je"
et se nomme "ce mendiant",  ça passe ... c'est même un signe de grande réalisation


Qu'un Don Juan (le Maître de Carlos Castaneda) 
 ne puisse plus dire "je" et se nomme "le Nagual",  ça passe  déjà moins bien ... c'est même un signe de grand doute sur sa réalisation
 
Mais qu'un homme ordinaire ne puisse plus dire "je"
et se nomme Nil ça ne passe plus du tout... c'est même un signe d'une  appropriation  illusoire de la réalisation


Intolérable pour des "je" (2) qu'un de "leur semblable" (du moins le croient-ils) puisse s'exprimer sous forme impersonnelle ça ne passe pas... c'est même le signe d'un égo qui a plutôt grossit que disparu

Intolérable pour des "non-je" (3) qu'un de "leurs semblables" (du moins le croient-ils) ne puisse plus s'exprimer en "je" alors qu'eux le peuvent ça ne passe pas... ça casse

Intolérable pour celui qui ne peux plus dire "je" de se forcer à le dire ça ne passe pas ... ça bug ça fait un grand silence

Nil





(1) Le Tathagata ou "le bien disparu"

(2) Certains chercheurs spirituels

(3) Certains éveillés