Lumières de Ramana Maharshi

La Félicité est éternelle. 
Vous êtes Cela, ici et maintenant… 


Laissez venir ce qui vient,
laissez aller ce qui va.
Voir ce qui reste.


La connaissance sans la pratique
est supérieure à la pratique sans la connaissance.
La pratique jointe à la connaissance
est supérieure à la connaissance sans la pratique
et, l'action sans désir est encore supérieure
à la connaissance jointe à la pratique.


Toute conversation doit finir dans le silence ...

La réalisation
consiste à vous débarrasser de l'illusion
de croire que vous n'êtes pas réalisé..



Le langage muet de cœur à cœur
vaut tous les langages.


Vous ne serez satisfait 
que lorsque vous aurez atteint la source
Jusque-là, vous n'aurez aucun repos. 

Ramana Maharshi




De Samadhi

Y'a-t-il une différence entre les samadhis interne et externe ?

Samadhi interne - Samadhi externe - Sahaja Samadhi 

Ramana Maharshi : 


... dans le samadhi externe 
on demeure immobile tout en percevant le monde, 
sans que cela suscite une réaction intérieure.

Le samadhi externe 

est comparable à une mer calme, 
tandis que le samadhi intérieur 
est comme une flamme perpétuelle.
Quand la flamme et l'océan ne font plus qu'un, c'est le sahaja samadhi

Dans le Samadhi externe, 

l'esprit saute constamment d'un objet à l'autre.
 Il faut le stabiliser et le fixer sur la réalité sous-jacente aux objets. 
Les objets extérieurs ont leur source en l'unique Réalité. 
Cherchez cette Réalité, puis efforcez-vous de vous y maintenir. 
Fondez-vous en cette unique Réalité qui sous-tend toutes choses
 et cessez de percevoir les phénomènes impermanents.
On compare cet état à un océan parfaitement calme, 

qu'aucune vague n'agite.

Dans le Samadhi interne 

le mental est victime du désir, de la sensualité, de la colère, etc. 
Cherchez-en la source, observez comment ils prennent naissance. 
Maintenez-vous dans cette source.
Des milliers de pensées émanent de la Réalité intérieure 

et se manifestent.
Maintenez-vous dans cette Réalité.
 

L'immersion dans l'Etre intime qui est l'unique Réalité 
d'où émanent toutes les pensées, etc.
Rien d'autre n'est perçu.
On compare cet état à une flamme qui brûle à l'abri des courants d'air, parfaitement droite et immobile.

Quand cet état de nirvilkapa est atteint sans exercer d'effort, 

et que l'océan paisible du samadhi externe n'est plus différent de la flamme régulière du samadhi interne, on est parvenu au sahaja samadhi.

Dans l'état de kevala, le jnani jouit de la béatitude 

engendrée par l'arrêt des activités mentales 
et la disparition des objets extérieurs. 
Mais au bout d'un certain temps, 
cette félicité prend fin car l'esprit se remet à fonctionner.

Dans le sahaja nirvilkapa, on abandonne définitivement l'esprit

et la félicité devient permanente. 
C'est un bonheur de chaque instant,

 qui ne prend jamais fin..


Ramana Maharshi