De l'amour

"Je ne peux pas vivre sans toi
 Tu es ma moitié
 Sans toi, je ne suis rien
Ne me quitte jamais"


"On vous a vendu un beau mensonge au sujet de l'amour. 
Personne ne va venir vous sauver.
Pas de prince charmant sur son splendide destrier.
Pas de Juliette [ni de Roméo]
Aucun "être d'exception".
Pas de mère de substitution, ni Messie, ni sauveur.
Aucun dieu ne viendra effacer vos doutes, votre souffrance, 
votre impression de vide, ce sentiment de séparation 
et d'abandon incrusté dans vos tripes depuis votre plus jeune âge.

Personne ne pourra sentir, intégrer et métaboliser 
vos sentiments à votre place.
Personne ne peut vivre et mourir pour vous.
Personne n'a le pouvoir de vous distraire en permanence 
de votre voyage intérieur.
Personne ne peut ni vous posséder ni être possédé par vous. 
Ni vous compléter ni vous sauver.

C'est une merveilleuse et terrible nouvelle.
Votre autre moitié, votre complément, votre salut, 
votre objectif ultime dans cette vie 
ne se trouve pas en dehors de vous, mais au plus profond de vous.
C'est votre présence tout à fait singulière, 
brûlante comme un soleil intérieur. 
........................................

Et dans ce lieu de présence, 
passez du temps avec des êtres qui vous nourrissent, 
qui vous aident à vous sentir vivants, 
qui ont de l'empathie pour vous 
et peuvent valider vos précieux sentiments. 

Lorsque vous n'essayez pas de gagner l'amour d'un être, 
lorsque vous ne fuyez pas vos propres sentiments, 
si inconfortables soient-ils, vous pouvez vous autoriser à aimer 
et à être aimé, authentiquement.

Invitez les autres dans votre espace d'amour,
laissez-les y demeurer, laissez-les partir,
inclinez-vous devant la voie qu'ils ont choisie 
et poursuivez la vôtre avec courage.

Mais pas un instant n'adhérez au mensonge selon lequel le salut résiderait ailleurs qu'au coeur même de votre magnifique présence, 
ce lieu où il n'y a personne à sauver
 et personne pour jouer les sauveurs.

C'est le lieu de la méditation véritable.
Celui où vous éprouvez la vie
et où en retour vous êtes touché par elle,
 instant après instant.

Car vous êtes l'Un, 
vous êtes à vous-même le plus merveilleux amant,
partenaire, ami, gourou et Mère.

Et vous pouvez donc vous dire 
chaque matin lorsque vous vous éveillez 
et chaque soir avant de vous endormir, 
comme avec chaque inspir et chaque expir :

" je ne peux vivre sans moi".
" je me complète moi-même à chaque instant".
" sans moi-même je ne suis rien".
"Là où je commence, 
        la vie commence ... "


Jeff Foster 
"La joie de la vraie méditation"
Éditions Almora (janvier 2020)
 (Extraits du chapitre 9 "Votre autre moitié")