Récapitulation

Quand j’ai lu votre dernier texte " La dernière séance" j’ai tout de suite pensé à la récapitulation dont  parle  Carlos Castaneda dans ses livres.

J’ose évoquer
cet auteur charismatique car dans un autre texte "Point-Rencontres" vous le mentionnez comme ayant compté sur votre chemin.

Oui exactement vous avez bien lu et bien connecté.

Carlos Castaneda, quoi que beaucoup controversé, surtout par ceux qui ont lu ses livres de manière superficielle, a beaucoup compté sur le chemin qui a amené l'interviewé au-delà de lui-même.


La récapitulation est une démarche, parmi d’autres,  pouvant contribuer à libérer l’ancien moi de sa fixation habituelle et à accéder à "l'autre moi"

Pour ceux peu familiarisés avec l’œuvre de Carlos Castaneda, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

La récapitulation est une remémoration systématique de tous les événements marquant de notre vie, associé à une respiration  balayante  de droite  à gauche.

C’est ce que vous avez pratiqué ?


Oui durant un certain nombre d' années mais une fois enclenchée,  elle s'est produite automatiquement à n’importe quel moment de la journée,  avec ou sans les mouvements respiratoires.

C’est justement ce qui est  raconté et résumé dans le texte "La dernière séance".


Carlos Castaneda lui résume  la finalité de ce processus en quelques mots dans un de ses livres : "Le don de l’aigle".

"L’Aigle avait accepté sa récapitulation à la place de sa conscience, et il l'avait laissée partir libre"