Entretien - Josh - Nil
Josh
Que pensez-vous de ce nouveau courant spirituel prôné par certains éveillés qui consiste à remettre fortement en question la voie de la non-dualité ?
En d’autres termes que penser de certains éveillés, qui, après avoir prôné pendant plusieurs décennies la voie de la non-dualité, de l’Advaita Vedanta, voie d’un retour à l’impersonnel, au-delà de la notion de personne, en viennent à lui redonner une place qu’ils lui avaient dénié ?
Josh
il semble qu’ils veulent témoigner d’un besoin d’intégration du personnel au cœur de l’impersonnel, de ne plus se perdre en tant que vague au cœur de l’océan.
Nil
Tout cela n’est que spéculations intellectuelles !
Un véritable éveil est au-delà de toutes ces spéculations !
- au-delà de l’identification à l’impersonnel
- au-delà de l’identification au personnel
- au-delà de l’identification de l’intégration de l’impersonnel et du personnel
Au cœur d’un Eveil "vraiment éveillé" ll n’y a plus de mots pour qualifier tel ou tel état d’être, tel état de non-être ou tel état au-delà de tous les états.
Les mots : personnel, impersonnel, intégration… n’ont plus de sens, n’ont plus même d’existence.
Aucune spéculation ou observation de cette sorte ne peut même émerger dans le cerveau car le questionneur à tout bonnement disparu
À partir du moment où ces questions se posent encore, il est vraisemblable que l'Eveil qui est survenu soit de l'ordre d'un «Eveil dissolution » plutôt que d'un « Eveil disparition ».
Josh
quelle différence faites-vous entre les deux ?
Nil
c’est la différence bien décrite dans les Yoga Sūtra de Patanjali qui distinguent le savitarka-samādhi (contemplation avec raisonnement) et le nirvitarka-samādhi (contemplation sans raisonnement).
Nil
il n’y a pas un Eveil nouveau, occidental, qui intégrerait l’impersonnel et le personnel !
Ces spéculations montrent tout simplement que le raisonnement est encore très présent et que l’état ultime n’a pas été atteint.
La vague se soucie–t-elle de son identité au cœur à l’océan ?