Sutra6

— Subhuti demanda : « Y aura-t—il dans l’ère future, dans les derniers temps, à l’époque ultime des cinq cents dernières années, au moment de l’écroulement de la bonne doctrine, des êtres qui, lorsque ces paroles du Sutra seront enseignées, en comprendront la vérité ?Bouddha répondit: “Ne parle pas ainsi, Subhuti ! Oui, même alors y aura des êtres qui, lorsque ces paroles du Sutra seront enseignées, comprendront la vérité ? Car même à ce moment-là, Subhuti, il y auras des bodhisattvas. Ils ne seront pas de ceux qui auront honoré un seul bouddha ou n’auront planté que sous celui-ci les racines de leur mérites. Au contraire, Subhuti, ces bodhisattvas qui, lorsque seront enseignées ces paroles du Sutra, trouveront ne fût-ce qu’une seule pensée de foi sereine, compteront parmi ceux qui auront planté les racines de leur mérites sous des centaines de milliers de bouddhas et auront honoré ceux-ci.
Le Tathagata les connait grâce à sa cognition de Bouddha, il les voit grave a son œil de Bouddha. Ils sont Subhuti entièrement connus du Tathagata. Et tous produiront et acquerront une masse incommensurable et incalculable de mérites Et pourquoi ?
Parce que, Subhuti, chez ces bodhisattvas, il n’y a : - ni perception d’un moi - ni d’un être- ni d’une âme-ni d ’une personne.
Les bodhisattvas n’ont pas non plus : - ni la perception d’un dharma - ni celle d’un non-dharma.
Il n’existe en eux :- ni perception- ni non- perception.
Et pourquoi ? Si, Subhuti, ces bodhisattvas avaient la perception soit d’un dharma, soit d’un non-dharma, ils auraient de ce fait l’idée d’un moi, d’un être, d’une âme, d’une personne. Et pourquoi ? Parce qu’un bodhisattvas ne doit avoir l’idée ni d’un dharma, ni d’un non-dharma.
Pour cette raison, cette phrase au sens caché a été enseignée par le Tathagata : les dharma et, plus encore les non-dharmas doivent être abandonnés par ceux qui savent que le discours sur le Dharma est pareil à un radeau »