Toute science dépassant


Je pénétrai où je ne savais
et je demeurai ne sachant
toute science dépassant

Je ne sus pas où rentrais
mais lorsque là je me vis
sans savoir où j'étais
grandes choses je compris
ne dirai ce que je sentis
car je demeurai ne sachant
toute science dépassant

En paix et en pitié
la science était. accomplie
en profonde solitude
comprise sans-détour
c'était chose si.secrète
que je demeurai bégayant
toute science dépassant

J'étais tant pénétré
tant absorbé, tant ravi
que mon sens demeura
de tout sentir privé
et mon esprit doté
d'un comprendre sans comprendre
toute science dépassant


Celui qui parvient là vraiment
il s'évanouit à soi-même
tout ce qu'avant il savait
grande bassesse lui paraît
et sa science tant s'accroît
qu'il demeure ne sachant
toute science dépassant.

D'autant plus haut il s'élève
et d'autant moins il comprend
car c'est la nuée ténébreuse
qui rendait claire la nuit
c'est pourquoi qui le savait
demeure toujours ne sachant
toute science dépassant.

Ce savoir ne sachant
est de si haute puissance
que les sages raisonnant
jamais ne le peuvent vaincre
car leur savoir n'atteint pas
à comprendre sans comprendre
toute science dépassant

Et de si haute excellence
est ce savoir suprême
qu'il n'est ni faculté ni science
qui puisse y prétendre
Quiconque aura su se vaincre
par un savoir ne sachant
ira toujours dépassant

Saint Jean de la Croix
Cantique spirituel (extrait)