La dernière séance

Un jour j’ai commencé à me souvenir 
J’ai vu que tout était enregistré 
Ma box intérieure m’a demandé
Veux-tu recommencer depuis le début 
J’ai fait OK

Alors j’ai revu le film de ma vie dans tous ses détails 
J'ai vu que
Je l’avais vécu sans le voir 
Je l’avais vécu sans le comprendre 
Je l’avais vécu sans le voir 
car j’étais dans l’écran

J'ai revu toutes les scènes, au ralenti
en voyant, en comprenant toutes les interactions entre ce que j’entendais, voyais
et ce que ça faisait dans mon esprit, sur mon corps 

Et plus je voyais plus je comprenais 
Plus je comprenais plus je voyais
et plus le film continuait

Je ne pensais pas que le film était un si long métrage 
Je ne pensais pas que le film avait été si bien conservé 
Je ne pensais pas que le film 
avait été si bien caché au point de l’oublier

Je ne pensais pas que l’histoire racontée dans le film 
avait été si riche d’évènements, d’interactions

Je ne pensais pas qu'autant d’interactions
avaient fait tant de nœuds

Je ne pensais pas qu’autant de nœuds 
avaient fait autant de nœuds entre eux
et avaient créé l'idée de moi

Je ne pensais pas qu’autant d'idées de moi
avaient figé l'idée de moi

Tout a été vu
Pas d’un coup 
j’aurais explosé en vol

Petit à petit 
Plan par plan 
Scène par scène 
Dialogue par dialogue 
Silence par silence

Alors
ce qui s’était lié s’est délié
ce qui s’était noué s’est dénouer
ce qui s'était figé s'est défigé
 ce qui était emprisonné s’est libéré

Les évènements ont fini par perdre leur importance
Les personnages du film ont fini par perdre leur substance
L'acteur principal a fini par perdre sa consistance
et à pouvoir sortir du film

Alors il a su qu’il était libéré d'un grand fardeau 
Non seulement de ses souvenirs
Non seulement de la totalité de son histoire
mais aussi de lui-même
 
Alors il prit le nom de Nil (1)
 
 
Nil


(1) celui qui n'a plus d'histoire,